Comment effacer les cicatrices d’acné ?

Les poussées d'acné peuvent être frustrantes et laisser des cicatrices sur le visage et d'autres parties du corps comme le dos, le cou,  les cuisses….

Il existe des traitements qui peuvent vous aider à vous débarrasser et à atténuer vos cicatrices d’acnés.

 

Des crèmes et remèdes maison peuvent vous aider à lutter au quotidien contre l’acné et ses traces:

  • Les applications topiques à base d’acide salicylique, qui vont avoir pour but d’aider à éliminer les impuretés des pores de la peau qui sont souvent la cause de l’acné. Il aidera  également à réduire les gonflements et rougeurs sur la zone post acné.  L'acide salicylique est bénéfique pour tous les types de cicatrices.

 

  • Certains rétinoïdes en crème peuvent aider à éliminer les cicatrices d'acné. Ils vont empêcher l'inflammation, accélérer la régénération cellulaire et réduire l’apparence des cicatrices et leur hyperpigmentation. Attention aux consommateurs de ce type de produits qui devront utiliser un écran total durant leur traitement.

 

Des traitements esthétiques et médicaux pour atténuer et effacer les cicatrices d’acné :

 

 

  • Les AHA et acides lactiques sont utilisés en peeling  pour éliminer les cellules mortes de la peau, lisser la texture générale de celle-ci, éclaircir les tissus cicatriciels et révéler la nouvelle peau qui est en dessous. Différents peelings peuvent être utilisés pour traiter les cicatrices d’acné, à vous de voir avec votre praticien lequel vous conviendra le mieux et sera le plus efficace. 3 à 4 peelings sont souvent nécessaires.

 

  • Des séances de micro needling vont par la stimulation de l’organisme à produire du collagène  réduire l'apparence des cicatrices d'acné en lissant la peau. Plusieurs séances seront nécessaire et de la patience le temps que le corps reproduise le collagène.

 

  • Des séances de lumière LED vont encourager la disparition des boutons et cicatrices. Il faut une certaine régularité dans le traitement et il fonctionne mieux en combinaison que seul.

 

  • Les injections de corticoïdes par un médecin ou chirurgien pourront être faites uniquement sur les cas de cicatrices d’acné hypertrophique (chéloïdes), pour réduire le gonflement et la coloration de celles-ci.

 

 

Les différents types de cicatrices d’acné :

Le choix du traitement des cicatrices d’acné va dépendre de leur type.

Cicatrices atrophiques : Ces cicatrices vont  former de petites entailles dans la peau. Elles surviennent lorsque la peau ne produit pas suffisamment de fibroblastes dans le processus de cicatrisation. Les fibroblastes sont des cellules qui jouent un rôle crucial dans la cicatrisation et la synthèse du collagène.

 

Cicatrices hypertrophiques : Elles sont habituellement plus foncées que la peau environnante et peuvent être rouges ou brunes. Elles  se produisent quand la peau fait une sur production de collagène, les peaux foncées sont plus sujettes à ce type de cicatrice.

 

Pour un traitement global des cicatrices d’acné il est recommandé de suivre un protocole de traitement professionnel et de poursuivre les soins quotidiennement chez soi avec des crèmes et produits appropriés.

MAGIC ROOM - 22 rue Cortambert 75116 Paris - 06 43 13 13 32